L’instant d’un nuage

Par Nicolas Boldych

J’aime les nuages pour une raison au moins, mais une raison assez solide…
Les nuages aident à fixer l’instant, un pur instant que leur lenteur d’escargot prolonge indéfiniment.
Je regarde les prairies sans neige, les longues rangées de platanes sans feuilles, et même les voitures qui passent et qui ne sont jamais les mêmes, mais cela ne m’aide pas à percevoir l’instant, ce n’est pas ainsi que j’en aurais réellement l’intuition.
L’intuition de l’instant, je l’ai seulement quand je découvre, à travers eux et leur filandre effilochée d’escargot de cristal, l’état du ciel. Tout à coup.
Là-haut c’est un autre paysage, à un autre niveau, comme il peut y en avoir à l’intérieur de certaines pierres, les agates par exemple, un paysage abstrait qui se défait en se faisant,
qui se fait en se défaisant.
Les nuages, ce sont des formes sans substance, et qui pourtant me semblent parfois plus réelles (dans le sens d’une éloquence réelle et de l’efficacité de l’expression) que les formes organiques de la terre.
(On dirait de l’ouate où nos pensées les plus intimes trouveraient enfin se reposer, dans une forme ne prêtant pas à conséquence, libres)
Ils déroulent simplement l’instant.
D’une certaine manière, ils sont proches des montagnes. Comme elles ils sont essentiellement minéraux et abstraits. Leur forme n’exprime pas un organe, une fonction.
Parfois, dans les Ecrins, ou le massif du Dévoluy (comme ici sur les ces photos de Lus-la-Croix-haute, en Drôme), les nuages rentrent dans la montagne, montagne et nuages mêlent les abstractions de leurs formes et ensuite on ne sait plus si c’est la montagne qui sort du nuage ou le nuage qui sort de la montagne.
C’est un étrange accouplement de l’instant et de l’éternité dans une même image nébuleuse, de cristal, gneiss et calcaire, de lumière et d’ombre, de proche et le lointain…


Jarjatte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :